+2.5% sur le salaire minimum au Québec. Chouette !

La plupart des gouvernements qui ont instauré un salaire minimum ont l’habitude de l’augmenter régulièrement à fin de couvrir l’inflation et « d’améliorer le pouvoir d’achat ». Le gouvernement du Québec en fait partie.

Après une observation sommaire, je me demande si cette augmentation profite vraiment aux salariés. Les fournisseurs de produits et services, tant publics que privés, l’anticipent et ont tendance à récupérer beaucoup plus. Quelques exemples :

Perso, je préférefais la déflation à l’inflation.

* l’information dans le communiqué du site de la STM contredit celle disponible dans sa grille tarifaire 2013 ($77 soit une augmentation de 1,99%). L’augmentation en 2012 de $72,75 à $75,50 était de 3,78%

** Si les salariés devront attendre le mois de mai pour leur augmentation, les autres tarifs s’appliquent dès le 1er janvier 2013. Les montants indiqués pour Bell sont avant les taxes, il faut rajouter 15% pour obtenir le total à payer.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire