Ces marques qui vous rendent riches

Ou pas.

Les compagnies sont prêtes à des folies pour leur identité sur le web. Dans les années 2000 vivendi a déboursé plus de 4.8 millions de dollars pour permettre à son service vizzavi.fr d’exister sur l’internet mobile.

Il y a 6 ans, j’étais fan des Nokia « nseries » et je possédais un Samsung « nseries ». Trouvant cette coïncidence drôle, j’ai réservé le nom de domaine nseries.fr pour un site qui n’avait d’autre utilité que de lister des produits de ces deux fabricants usant de la même appellation. Après quelques mois d’existence, mon site s’affichait sur les premières pages de résultat de Google pour les recherches avec les mots « nseries » et « nokia ».

Une personne de chez Nokia m’a contacté pour m’informer que j’utilisais une marque qui appartient à la société et que Nokia France souhaitait récupérer le nom de domaine que j’avais enregistré. J’ai dit à cette personne que Samsung se servait également de l’appellation « nseries ». J’ai rajouté qu’elle devrait être fière de voir un fan investir temps et argent pour populariser leurs produits et aussi, qu’elle ferait mieux de se rappeler qu’entre une marque commerciale (MC) et une marque déposée (MD), il y a toute une différence.

A ce moment, j’avais déjà pris l’initiative de résilier mon nom de domaine parce que je commençais à trouver les téléphones Sony plus intéressants. Et cette personne n’est jamais revenue me proposer le moindre million. J’ai dû lui faire peur ou alors, même chez Nokia, on n’était pas suffisamment convaincu de la force de l’identité de ces produits pour tenter de la préserver.

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