Comment investir $10 ?

Un ami a gagné $10 au loto et me posait la question suivante : que faire avec son cash ?

pyramide-ponzi

  1. Acheter/revendre ou offrir soi-même des biens, services ou des actions. Il contrôlera son risque et on obtiendra généralement le meilleur rendement en cas de succès. Il faut un peu se creuser la tête. S’il achète un McDo il aura du mal à le revendre. Tout ceux qui mangent du McDo savent où en trouver et préféreront s’y rendre, même s’il offre le sien avec un meilleur sourire.
  2. Mettre l’argent dans un compte d’épargne, dormir sur ses deux oreilles et se reposer la même question dans un an. (Attention, si le risque peut tendre vers zéro, il n’est jamais nul. Voir l’exemple Grec). Avec un super taux d’intérêt à 2% il aura $10.20 dans un an. Si le McDo est passé à $11 il faudra sortir 80 centimes de sa poche. S’il avait gardé les $10 dans son portefeuille il aurait sorti $1. C’est 20 centimes de sauvés. Les taux actuels, plus proches de 0.2%, feront gagner plutôt 2 centimes.
  3. Il y a l’option des placements exotiques. Trouver « l’aubaine » ou on mettra les $10, avec la promesse de récupérer $15 voire $20 dans un an. Wow, jackpot, presque 2 McDo. Les systèmes pyramidaux peuvent être illégaux. Les petites « pyramides » passent souvent sous les radars. Si ça prend l’envergure d’un Madoff, l’Etat peut arrêter le promoteur de la pyramide et le mettre dans une prison confortable où il mangera mieux que des McDo. Pendant ce temps on pourra mettre une croix sur les $10.
  4. Confier le magot à une institution financière pour des placements. La mécanique prévoit que ça va monter (le salaire minimum augmente, il faut plus de voitures, d’habitations…) mais encore une fois, tout peut être perdu. En cas de réussite les $10 pourront valoir $11 dans un an et on aura toujours de quoi acheter un McDo. Radio Canada peut aussi annoncer un matin que notre banque est en difficulté. C’est pas sorcier, ce sont les joies du capitalisme, voici comment. Imaginez que notre banque a financé 100 logements cette année, et qu’elle est tellement optimiste qu’elle pense en financer 500 l’année prochaine en se disant que s’il n y a pas 500 acquéreurs, il suffirait que 100 personnes prennent en moyenne 5 maisons avec la possibilité de les mettre en location. Sauf que même le livreur de pizza a acheté 3 maisons, il sera lui aussi à la recherche d’un locataire et ne viendra donc pas louer chez vous. Bonjour les faillites.

La façon la plus habituelle pour avoir un rendement à partir d’un capital est de prendre des risques et d’investir. La récompense/perte dépendra du niveau de risque, il n y a pas de magie.

En regardant les régimes de retraite non financés, les dettes des Etats et des particuliers, certains estiment aujourd’hui que toute économie capitaliste est assimilable à un énorme schéma de Ponzi. On peut toutefois faire la différence entre des schémas de Ponzi auxquels un Etat apportent sa caution (retraites, système bancaire…) et ceux montés par un individu sans son autorisation. Dans le premier cas l’Etat change continuellement les règles du jeu (modification des taux, des niveaux de dettes, impôts…) pour reconfigurer sa pyramide et assurer la survie du système sous une forme ou une autre. Dans le second cas il n’hésitera pas à sévir pour préserver son monopole pour construire des pyramides ou autoriser ses partenaires à le faire.

poulet-roti

Au final, la quelle des 4 options évoquées plus haut choisir avec nos $10 ? Aucune. Un bon poulet rôti et on n’en parle plus. Votre estomac saura apprécier cet investissement. Le jour ou la cagnotte sera plus importante, il sera toujours temps de revisiter nos options.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire