Etes-vous atteints d’intaxication ?

Comme beaucoup de travailleurs au Canada, j’ai reçu récemment un remboursement des impôts qui m’ont été prélevés l’année dernière. Après un moment de joie éphémère, je me suis rendu compte que j’expérimentais tout simplement une intaxication :

Euphoria at getting a tax refund, until you realize it was your money to start with. -Greg Oetjen

Le prélèvement des impôts a un coût non négligeable, qui augmente avec la complexité du système fiscal. Brenda Bouw estime que le système fiscal canadien est archaïque. Il n’y a qu’à voir la panoplie de formulaires et la nécessité de faire une double déclaration au Québec pour avoir une idée.

Une aberration parmi d’autres : chaque année, chaque employeur établit un récapitulatif de vos revenus et vous adresse une copie. Il transmet également des copies aux gouvernements. Le gouvernement canadien vous demande quand même de lui envoyer une copie de votre copie… Histoire de s’assurer que les photocopieuses sont efficaces et que tout le monde fait bien son travail.

Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué ?

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire