Le Web social : bilan activité B

Le volontariat : vol.sympho.fr

Être volontaire, c’est participer à une action ou une mission de manière désintéressée. D’emblée il faut préciser qu’il s’agit de l’aspect financier lorsqu’on parle de désintéressement. Le partage et le don de soi sont souvent des qualités communes aux volontaires. En retour, ceux-ci peuvent vivre des expériences enrichissantes sur le plan humain et peaufiner leurs projets professionnels en participant à des missions liées à des domaines où ils possèdent une certaine expertise.

Le choix de ce thème pour l’activité B du cours sur le web social a été guidé par une expérience personnelle, une mission de volontaire avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) réalisée en 2011-2012.

Expliquez les composantes de votre initiative et leurs liens entre eux. Incluez des liens.

Pour réaliser le projet, un mini site a été monté à l’aide du logiciel WordPress (http://vol.sympho.fr/). Twitter (https://twitter.com/SymphorienWanko) et Facebook ont permis de relayer l’actualité du site ou de trouver des groupes et individus qui pouvait être intéressés par le volontariat.

Grâce à des extensions WordPress, certaines productions du site peuvent générer automatiquement des publications sur ces deux réseaux sociaux. Pour Facebook, il faut préciser que les publications en rapport avec le contenu du cours se faisaient surtout dans des groupes ciblés qui sont parfois à accès restreints, Réseau jeunesse de l’OIF, Volunteers and Mentors, ViF 2011 et non sur la page de profil personnelle.

Pour les statistiques du site, une extension de WordPress (Jetpack) a été utilisée. Outre l’avantage d’être intégré, cet outil permet d’éliminer les visites des utilisateurs connectés. Celles du compte utilisé pour maintenir le site ne sont donc pas incluses dans les données statistiques fournies dans ce document.

Décrivez sommairement les activités que vous avez menées.

Dans un premier temps il a fallu mettre en place le site qui a servi  de support de base à l’activé. Des contenus ont été produits (textes, carte interactive Google Maps, reprise de quelques postes de volontaires actuellement disponibles dans certaines organisations…) pour donner au visiteur une idée du volontariat et aussi son actualité, via des fils RSS.

Des blogs parlant de volontariat ont été retrouvés sur tweeter en s’abonnant aux actualités de certaines ONG et en suivant les hashtags #volontariat et #volontaire. Des commentaires ont été laissés sur ces blogs ou des liens ont été faits en direction de ceux-ci (1, 2, 3, 4…). La participation à des échanges sur des groupes Facebook a permis de trouver d’autres pistes pour des programmes de volontariat (service volontaire européen), de trouver des internautes intéressés par le sujet et de générer du trafic sur le site vol.sympho.fr.

Analysez les statistiques de fréquentation sur votre page centrale. Incluez des figures.

En un mois, le site a totalisé environ 400 visites avec un record d’audience le 12 février (56 visites). Les principaux référents étaient : Facebook et Yahoo. Du à la sensibilité croissante des internautes au spam, aucun email n’a été envoyé dans le cadre de cette activité. Les référents Yahoo mail proviennent des visites à partir du statut de l’application Yahoo Messenger.

Figure 1. Record d’audience le 12 février – référents
Figure 1. Record d’audience le 12 février - référents

Figure 2. Record d’audience le 12 février – pages vues
Figure 2. Record d’audience le 12 février - pages vues

Figure 3 Publication d’un lien vers vol.sympho.fr sur un autre blog – référents
Figure 3 Publication d’un lien vers vol.sympho.fr sur un autre blog - référents

Figure 4 Publication d’un lien vers vol.sympho.fr sur un autre blog – pages vues
Figure 4 Publication d’un lien vers vol.sympho.fr sur un autre blog - pages vues

Figure 5 Statistiques globales sur un mois
Figure 5 Statistiques globales sur un mois

Les pics de fréquentations observés correspondent à des périodes de mises à jour du site vol.sympho.fr, de participations actives sur les réseaux ou lorsqu’un lien entrant a été publiés sur un autre site.

Figure 6 Visiteurs par pays sur les 30 derniers jours
Figure 6 Visiteurs par pays sur les 30 derniers jours

Identifiez les principaux facteurs qui, selon vous, ont pu aider ou nuire à la visibilité de votre initiative.

Beaucoup d’interactions obtenues lors de cette activité ne sont pas visibles. En effet, lorsque qu’une personne était intéressées par une des différentes publications, le premier réflexe était d’interagir via des moyens privés comme la messagerie instantanée traditionnelle : (Skype, Yahoo Messenger) ou des messages privés sur Facebook. Cependant, la participation à un réseau d’anciens volontaire a aidé à trouver des relais pour promouvoir le site.

Lorsque des commentaires étaient faits sur d’autres blogs sans y être inscrit, aucun lien direct n’était inséré à l’intérieur du commentaire même mais plutôt dans le champ réservé. Ce choix est apparu justifié vu que certains posts n’ont été visibles qu’après quelques jours (présence de modérateurs) et les nouveaux visiteurs postant des liens externes sont souvent perçus comme indésirables. D’autres référents auraient pu être obtenus avec une attitude plus offensive : maximisation des messages sur divers sites avec liens systématiques. Mais ce n’était pas l’objectif principal de cette activité.

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